Les Accidents
Les ascenseurs sont considérés comme le moyen de transport le plus sûr au monde, ayant le plus bas taux d'accidents au passager-kilomètre selon les maigres statistiques qui existent. On estime devoir déplorer une dizaine de victimes sur une dizaine d'années.
Comparez seulement aux autres moyens de transport:
Le risque zéro n'existe malheureusement pas et l'on doit malheureusement déplorer des accidents, parfois mortels. Dans cette mesure, il est évident que toute mesure sensée et efficace de nature à augmenter la sécurité et éviter des accidents doit être encouragée !
Mais contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire, ces malheureux accidents ne sont, la plus part du temps, absolument pas liés à l'âge des ascenseurs ! Voyez seulement ...
L' Accident Poubelle
Vous avez certainement entendu parler de l'"accident poubelle", sans doute l’accident le plus spectaculaire, souvent utilisé pour stigmatiser les "anciens" ascenseurs.
Par quoi cet accident est-il causé ? Et dans quels types d'ascenseurs se produisent les accidents de ce type ?
L'accident poubelle se produit typiquement lorsqu'une poubelle du type suivant est transportée dans un ascenseur :
La personne appelle l'ascenseur, ouvre la porte palière et entre dans la cabine en marche-arrière, puis referme la porte devant elle, et pousse sur le bouton pour descendre au rez-de-chaussée. L'ascenseur descend ... mais il n'y a pas de porte à la cabine, ni de grille en accordéon, et la poubelle risque donc de toucher la paroi de la trémie qui défile. Or, cette paroi peut présenter des irrégularités. Si la poubelle touche cette irrégularité, c'est l'accident. L'ascenseur continue à descendre et la personne est écrasée sous le poids de la cabine qui continue sa descente.
Dans les années 80, une première vague de rénovations a été faite mais uniquement pour les ascenseurs "professionnels", c'est à dire ceux utilisés par des personnes pour exercer leur profession, typiquement les concierges des immeubles.
Dans le cadre de cette modernisation, aussi appelée la modernisation RGPT (Réglementation Générale pour la Protection du Travail), le législateur avait décidé d'utiliser des techniques modernes. C'est ainsi que l'usage du "faisceau électronique" s'est généralisé. Il s'agit d'un émetteur de lumière combiné avec un récepteur, permettant d'interrompre le circuit de l'ascenseur en cas d'interruption du faisceau. Ce faisceau unique était installé à 10 cm du fond de la cabine, bien trop bas pour qu'une poubelle inclinée (dans notre exemple) puisse l'interrompre.
La mesure de sécurité qui avait été préconisée lors de la modernisation RGPT ne permettait non seulement absolument pas d'éviter ces accidents poubelles, mais plus grave encore, il était souvent préconisé d'enlever les grilles accordéon existantes et de les remplacer par ce faisceau unique !
Il n'est donc pas exagéré de dire que les mesures qui ont été prises lors de la première modernisation ont, dans certains, cas causé ces accidents poubelles mortels !
En conclusion, ce genre d'accidents :
- Ne peut pas se produire dans un ascenseur muni d'une grille cabine en accordéon ;
- Se produit typiquement dans des ascenseurs des années 60/70 sans porte cabine, ni grille et donc où la paroi de la trémie défile librement sans proitection utile ;
- A été provoqué dans certains cas lorsque des grilles existantes ont été enlevées et "remplacées" par un simple faisceau électronique, totalement inefficace dans ce cas de figure