Cas concrets de modernisations intelligentes

Voici deux exemples d'ascenseurs qui ont été modernisés à l'aide de solutions techniques innovantes et "intelligentes", puis validées à l'aide la méthode Kinney

A.C.P. Forestière

Voici un reportage qui décrit tout le processus de modernisation ainsi que les solutions techniques qui ont été employées:

 

Immeuble à Schaerbeek

Cet ascenseur a été muni d'un dispositif de détection de contact sur la cabine, une sorte de "rideau électronique". Tout objet externe qui entrerait en contact avec l'ascenseur lors de sa course déclenche le détecteur et provoque l'arrêt immédiat de l'ascenseur.

Ce mécanisme est une façon intelligente de pallier les risques inhérents aux ascenseurs à trémie ouverte.  Il constitue une alternative intéressante aux conseils habituels des SECTs qui consistent à rehausser les barrières et obturer les orifices d'une dimension supérieure à une norme fixée.

Cette installation a été agrée par le SECT.

Ci-dessous plus de détails sur le fonctionnement du détecteur de contact, une solution "intelligente" qui permet de sécuriser un ascenseur qui se déplace dans une trémie dite "ouverte".

Au lieu de modifier la trémie, de rehausser les rambardes, et d'obturer tous les orifices jugés trop importants, un dispositif a été installé sur l'extérieur de la cabine.  Différents faisceaux infrarouges entourent la cabine.  Si l'un de ces faisceaux est interrompu par la présence d'un objet externe, la cabine se met immédiatement à l'arrêt.

Ces faisceaux sont installés sur toutes les faces (avant, arrière, latérales, en haut et en bas) de la cabine et toute interruption provoque une coupure du circuit électrique principal de l'ascenseur,  provoquant donc son arrêt.

Detectors - Roof - 1 (notes).jpg
Detectors - Bottom - 1 (notes).jpg
Detectors - Back - 2 (notes).JPG

Le Rideau Electronique

Le rideau électronique est installé à l'extérieur de la cabine comme vous pouvez voir sur les photos (au-dessus: un ascenseur typique des années 70, en-dessous: un ascenseur histiorique).

Un rideau consistant de deux parties ( un émetteur et un récepteur) est installé de part et d'autre de l'entrée de la cabine de façon à en sécuriser l'entrée. Des faisceaux infra-rouge horizontaux et espacés de 5 cm couvrent toute la face avant de la cabine? En cas d'interruption d'un de ces faisceaux, la cabine s'arrête immédiatement.

Si vous êtes dans un cas de figure semblable, nous vous conseillons vivement de faire installer un tel rideau électronique et de ne pas attendre jusqu'en 2022 !

Cette même technologie avait été utilisée dans l'exemple ci-dessus de l'appartement à Schaerbeek pour également sécuriser la cabine sur toutes ses faces extérieures et la mettre à l'arrêt lors d'un contact avec un objet extérieur à la cabine.

Rideau 1 oost.jpg
Gordijn 2.jpg
Rideau 1.JPG
Rideau 2.JPG

Les serrures positives

Un accident rarissime consiste, pour un usager, à se trouver face au vide lorsqu'il ouvre la porte palière.  Une très forte usure du mécanisme d'ouverture des portes pourrait entraîner un tel dysfonctionnement.  Dans un tel cas de figure, l'âge de l'ascenseur joue un rôle car c'est la vétusté des serrures mécaniques (par opposition aux serrures modernes qui sont électromécaniques et "positives", donc intégrées dans le circuit de sécurité de l'installation) qui explique qu'une porte palière s'ouvre alors qu'il n'y a pas de cabine à l'étage.

Le remède est assez simple: faire installer des serrures positives !

On notera que l'installation de serrures positives sur des portes existantes (et anciennes) nécessite de faire appel à des ascensoristes spécialisés.

Ci-dessous un exemple d'un serrure "classique". Le "clic" que vous entendez lorsque l'ascenseur passe à chaque étage provient du fait qu'une roulette ouvre la serrure au passage de l'ascenseur parce qu'elle est déplacée par la "came" (protubérance) qui se trouve sur la cabine. Une fois la cabine passée, la se referme mécaniquement à l'aide d'un ressort. Comme cette ouverture/fermeture se produit lors de chaque passage de l'ascenseur à chaque étage, l'usure peut s'installer et après des années, il se peut qu'une porte ne se referme plus convenablement et qu'un passager puisse ouvrir la porte sans qu'il n'y ait de cabine à l'étage, ce qui est évidemment extrêmement dangereux. Le remède est l'installation du verrouillage "positif".

serrure classique zoom.JPG
Serrure Classique.JPG

Le verrouillage positif est obtenu en utilisant des serrures qui s'intègrent dans le circuit de sécurité de l'ascenseur et communiquent avec le tarble de commande. La serrure, une fois correctement fermée, donne l'instruction à l'armoiore de commande que la cabine peut partir. Dans l'autre sens, lorsque la cabine arrive à l'étage de destination, elle donne l'autorisation à la serrure pour s'ouvrir.

Tout l'art d'une modernisation respecteuse réside dans l'installation de ces serrures modernes sur des portes existantes qui doivent parfois être stabilisées pour en garantir une précision de fermeture suffisante.

Positive Locks - 1 (notes).jpg
Serrure Positive.JPG