Qui Sommes-Nous ?

Beaucoup de propriétaires sont confrontés aux difficultés liées à l'application de l'arrêté royal du 9 mars 2003 relatif à la sécurité des ascenseurs : ce texte touche à une matière complexe et technique et il se heurte à la pratique.  Aujourd'hui, malgré les intentions des auteurs de l'arrêté royal, il reste difficile de trouver des prestataires capables d'effectuer des modernisations d’ascenseurs de manière respectueuse de l’esprit d’origine.

Nous sommes des propriétaires d'ascenseurs soucieux de nous conformer aux obligations de l'arrêté royal du 9 mars 2003, tout en préservant l'authenticité de nos installations.  Nous avons été charmés par le cliquetis des ascenseurs, le léger balancement de leurs cabines et le charme de leurs grilles.  Nos ascenseurs anciens constituent un pan indissociable du patrimoine urbain et industriel qu'il convient de protéger : on peut donc parler, quels que soient leur taille ou leur raffinement, de véritables "ascenseurs patrimoniaux".

Nous nous sommes groupés en association sans but lucratif (a.s.b.l.) et nous avons décidé d'agir face aux difficultés liées à la mise en œuvre de l'arrêté royal du 9 mars 2003.

Notre association s'est donné pour mission de promouvoir la modernisation des ascenseurs patrimoniaux (spécificités techniques et esthétiques) tout en préservant leur caractère authentique (spécificités techniques et esthétiques), tout en veillant à la sécurité et en garantissant leur avenir par la promotion de l'artisanat qui permettra de les entretenir.

 
 
58a2db66e57df_hotel-oceania-metropole-montpellier-ascenseur-ancien-business-corner.jpg

Moderniser dans le Respect

Suite à la mobilisation de différentes organisations de propriétaires, l'arrêté royal du 9 mars 2003 relatif à la sécurité des ascenseurs autorise, depuis 2005, des solutions alternatives pour moderniser les anciens ascenseurs sans les défigurer, notamment le recours à une véritable analyse de risques "sur mesure" grâce à une méthode reconnue : l'analyse Kinney.

Dix ans plus tard force est de constater que les organismes de contrôle (les SECTs pour Services Externes de Contrôle Technique) se montrent prudents quant à ce type de solution et que beaucoup de magnifiques ascenseurs sont menacés par une modernisation brutale - voire : une destruction.

En tant que propriétaires d'ascenseurs patrimoniaux, nous voulons généraliser l'emploi des techniques modernes existantes (rideau électronique, serrures positives) pour augmenter la sécurité et la fonctionnalité de nos ascenseurs, tout en respectant leur esthétique et leur valeur patrimoniale.

 
guy in elevator.jpg

Informer les propriétaires

Procéder à des analyses de risques "sur mesure" suivant la méthode Kinney est théoriquement possible depuis 2005, mais: 1) de nombreux propriétaires ne sont pas au courant, 2) la matière est très technique et la législation complexe, l'arrêté royal du 9 mars 2003 ayant été modifié à plusieurs reprises. Les propriétaires ne s'en sortent pas. Les syndics sont dubitatifs, eux qui sont les premiers concernés vu leur responsabilité en tant que gestionnaires des copropriétés.  3) Il serait souhaitable que les SECTs proposent des analyses de risque sur mesure. Il est à noter qu’une analyse de risque "sur mesure" permettrait d'envisager une modernisation respectueuse, à un coût souvent moins élevé pour les copropriétés.

 

 
Screen Shot 2017-12-14 at 22.19.28.png

Alerter les responsables

Notre ASBL a pour vocation d’alerter l’administration (SPF Economie) et les responsables politiques qui ne semblent pas réaliser que les modifications qui ont été apportées à l'arrêté royal du 9 mars 2003 demeurent purement théoriques et insuffisantes à pallier les atteintes aux ascenseurs patrimoniaux.

Aujourd'hui, la méthode Kinney n'est pas suffisamment appliquée, les quelques rares artisans capables de moderniser les installations avec respect sont surchargés et les filières de formation sont quasi inexistantes. C’est un défi pour les nouveaux gouvernements qui se mettent en place d’encourager cette filière pourvoyeuse de nombreux emplois qualifiés et valorisables pendant de nombreuses années.

Dès lors, notre association entend sensibiliser nos responsables politiques, qui ne sont pas pour la plupart indifférents à la préservation de ce patrimoine, pour qu'une réforme de l'arrêté royal du 9 mars 2003 intervienne par la rédaction d’amendements qui prennent en compte la réalité de ce patrimoine historique et esthétique.

 
drieux-combaluzier180bd.jpg

Promouvoir et valoriser l'artisanat

Le métier d'ascensoriste est un métier passionnant pour qui aime la technique en général et la mécanique et l'électronique en particulier.

Ce savoir-faire est petit à petit en train de disparaître. Avec chaque artisan qui ferme boutique, un trésor de connaissances s’évapore à jamais.  Dans le même temps, il devient de plus en plus difficile de trouver des techniciens capables d'entretenir les ascenseurs correctement.

Notre association souhaite que le métier d'ascensoriste soit valorisé, que des filières de formation soient mises en place afin que le transfert de connaissances puisse se faire aux nouvelles générations. Et ainsi permettre aux jeunes de se réaliser dans métier magnifique qui demande rigueur, curiosité et savoir-faire.